Techniques SEO : 3 piliers essentiels pour un site WordPress éthique et durable

par | 10/03/25 | Accessibilité numérique, Design éthique

[ez-toc]

Imagine un instant que tu ouvres une boutique, mais au lieu de la mettre sur une rue animée, tu la places dans un coin reculé, sans enseigne ni vitrine. C’est exactement ce qui se passe lorsque tu négliges le SEO (référencement naturel) de ton site. Le SEO, c’est ce qui va permettre à ton site WordPress d’être visible, éthique et durable afin de se démarquer parmi tous les autres site présents sur un moteur de recherche, comme Google : 50 % de ta visibilité en ligne dépend directement de ton SEO !

Alors, pourquoi s’en priver ? En 2025, le SEO n’est plus une option. C’est une nécessité pour toute personne ou entreprise qui souhaite se faire connaître sur le web.

Mais attention, spoiler alert : le SEO, ce n’est pas juste une histoire de mots-clés et de rédaction. C’est un véritable ensemble de stratégies qui repose sur 3 piliers : le contenu, la technique et l’autorité. Et tu ne veux pas avoir un trépied avec un seul pied, n’est-ce pas ? Il te faut ces 3 piliers du SEO pour avoir un site WordPress éthique, durable et être vraiment performant.

1. La partie contenu : mes premières techniques SEO pour un site éthique et éco-responsable

Tu sais ce qu’on dit : « Le contenu est roi. » Et effectivement, sans contenu de qualité, pas de SEO qui tienne ! C’est souvent ce que l’on voit en premier. Et c’est d’ailleurs ce dont tout le monde parle, quand on entend parler de SEO. C’est donc par là que l’on va commencer, avant de détailler aussi les 2 autres piliers du SEO pour obtenir un site WordPress éthique et durable.

Lire aussi : +20 outils pour t’aider dans la création de ton site éthique et éco-responsable

Comment optimiser ton contenu de manière éthique et durable ?

D’abord, il faut commencer par bien comprendre ce qu’est la requête cible.

C’est cette phrase ou ce groupe de mots que tes visiteurs vont taper sur Google pour trouver ton site. Si tu vends des chaussures vegan, ta requête cible pourrait être généraliste, comme “chaussures éthiques”, ou plus spécifique, comme “chaussures vegan pas chères fabriquées en France”. La deuxième est moins concurrentielle et idéale pour capter des visiteurs plus qualifiés.

Une requête cible est composée de mots-clés (généralement entre 2 et 5). Lorsqu’elle est très spécifique et peu concurrentielle, on parle de longue traîne. Ce type de requête attire moins de trafic, mais des visiteurs avec une intention d’achat plus forte.

Attention ! Sur ton site, chaque page et chaque article doit être optimisé pour une seule requête cible. Évite d’utiliser la même requête sur plusieurs pages. Sinon elles risquent de se faire concurrence entre elles (c’est ce qu’on appelle la cannibalisation SEO).

Alors là, la question qu’on me pose le plus souvent, c’est : “Comment je fais pour ne pas avoir deux fois la même requête cible, alors que je ne fais qu’une seule et même activité et je parle toujours du même sujet ?” Bien vu !

C’est là qu’entre en jeu ce qu’on nomme le “champ sémantique” de ta requête cible. Par exemple, pour “chaussures éthiques”, tu pourrais aussi utiliser des termes comme “commerce équitable”, “mode durable” ou “produits éco-responsables”. Le champ sémantique regroupe les mots associés à ta thématique. Tu peux donc les utiliser dans tes autres pages, mais aussi tes textes et tes sous-titres.

Une fois ta requête définie, il est temps de structurer le contenu de ta page ou de ton article avec soin. Comme la devanture de ta boutique, le titre d’une page ou d’un article doit attirer l’œil. Il existe d’ailleurs deux types de titre à ne pas confondre :

  • Titre SEO (ou meta title) : c’est celui qui sera visible uniquement sur un moteur de recherche, comme Google, et dans l’onglet du navigateur. Il doit être optimisé pour le référencement en intégrant la requête cible et en donnant envie de cliquer. Il doit être précis, correspondre à l’intention de recherche de ton audience cible et contenir la requête cible définie au préalable. Par exemple « Top 10 des chaussures éthiques et éco-responsables en 2025 » (accrocheur et optimisé pour la recherche). Il doit aussi être assez court (entre 40 et 65 caractères).
  • Balise H1 (ou “titre de la page”) : c’est celui qui s’affiche sur la page ou l’article de ton site. Il doit être impactant et attractif pour capter l’attention de tes visiteurs. Contrairement au Titre SEO, qui est pensé avant tout pour Google, la balise H1 peut être plus orientée conversion et marketing (par exemple « Découvrez notre sélection des meilleures chaussures éthiques » (plus fluide pour le lecteur sur le site)). Assure-toi d’avoir une seule balise H1 par page et qu’elle intègre, elle aussi, ta requête cible.

À noter : dans certains cas, le Titre SEO et la balise H1 peuvent être identiques, mais ce n’est pas obligatoire. Souvent, on adapte le H1 pour l’expérience utilisateur et le Titre SEO pour le référencement.

  • Balise H2, H3, etc. – Structure ton contenu avec des sous-titres : Organise ton contenu avec des titres H2, H3, etc., en suivant une hiérarchie logique (comme si tu rédigeais une dissertation). Cela structure ton contenu et facilite la lecture et le référencement.
  • Balise méta description : c’est l’accroche, le résumé qui incite au clic. C’est le petit texte qui apparaît sous le Titre SEO dans les résultats de recherche. Son objectif ? Donner envie aux internautes de cliquer sur ton lien plutôt qu’un autre. Elle doit être courte (150-160 caractères), engageante et contenir ta requête cible. Par exemple, pour un article sur les chaussures éthiques « Découvrez les meilleures chaussures éthiques pour un style éco-responsable. Confort, design et engagement : adoptez une mode plus durable dès maintenant ! ». Même si les moteurs de recherche ne l’affichent pas toujours, une méta description bien rédigée améliore ton taux de clics et ton référencement.
  • Éviter le contenu dupliqué : Les moteurs de recherche, comme Google, détestent les doublons ! Assure-toi que chaque page et article ait un contenu unique pour éviter d’être pénalisé.

2. Optimisation technique : seconde techniques SEO pour un WordPress plus éco-responsable

Un bon contenu, c’est bien, mais sans une base technique solide, tu ne feras pas long feu dans les résultats de recherche. Imagine une boutique avec une superbe vitrine mais dont la porte ne s’ouvre pas facilement, le sol est plein de boue, certaines ampoules sont cassées et la caisse ne fonctionne pas. C’est exactement ce qui se passe si ta partie technique du SEO n’est pas optimisée de manière éthique et durable sur ton site WordPress.

Détail de l’optimisation technique pour un SEO durable sur WordPress

  • Sitemap : C’est un plan de ton site que tu soumets aux moteurs de recherche, comme Google. Il lui permet de bien comprendre l’architecture de ton site et d’indexer chaque page. Un peu comme un sommaire qu’il pourrait lire pour comprendre plus vite tout ce que tu fais.
  • HTTPS et sécurité : Avoir un certificat SSL (HTTPS) est indispensable. Vous savez, le petit cadenas présent à côté de l’URL du site. Il sécurise les échanges de données et améliore ton référencement. Google pénalise les sites non sécurisés et surtout, ça fait fuir les visiteurs.
  • URLs optimisées et lisibles : Une URL claire et descriptive aide à la fois les internautes et les moteurs de recherche, comme Google, à comprendre le contenu de la page. Privilégie des URLs courtes et contenant la requête cible (exemple : monsite.fr/chaussures-ethiques plutôt que monsite.fr/?p=123).
  • Profondeur de page raisonnable : Limite la profondeur de tes pages à environ 3 clics. Cela permet à tes visiteurs et Google de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent.
  • Balises ALT sur tes images : Les moteurs de recherche, comme Google, ne « voient » pas les images comme nous, tout comme une personne malvoyante ou non-voyante. Alors je vous invite, et pour l’un et pour les autres, à décrire chaque image présente sur votre site via la balise ALT. Par exemple, “chaussures vegan en cuir recyclé” pour une photo de ton produit.
  • Optimisation mobile : Plus de 60% des utilisateurs naviguent sur mobile. Surtout s’ils arrivent sur ton site depuis le lien dans ta biographie Instagram. Assure-toi que ton site est optimisé et responsive (s’adapte à tous les écrans).
  • Vitesse de chargement : Un site lent, c’est un site qui fait fuir. Utilise Google PageSpeed Insights pour vérifier ta vitesse et améliorer les éléments qui l’alourdissent et donc le ralentissent. Au passage, à titre indicatif, plus c’est léger, moins ça consomme d’énergie, plus c’est éco-responsable !
  • Réduction du nombre de plugins : Sur WordPress, trop de plugins ou extensions ralentissent ton site. Garde uniquement celles et ceux qui sont réellement essentiels et privilégie des extensions légères.
  • Formats d’images optimisés : Privilégie le format webp, plus léger que le JPG. Optimise aussi la taille et le poids de tes images (moins de 500 pixels pour une image et moins de 100 Ko devrait être la norme).
  • Éviter les vidéos : Si tu utilises des vidéos, privilégie le format webm, plus léger que le MP4. Héberge-les sur une plateforme externe à ton site, comme PeerTube (alternative française plus éthique que YouTube).
  • Maillage interne et externe : Relie tes pages entre elles via des liens internes pour aider les moteurs de recherche, comme Google, à mieux comprendre ton site et faciliter la navigation de tes visiteurs. Par exemple, des liens d’un article de blog vers d’autres articles ou produits, comme les fameux « lire aussi : … » ou « vous pourriez aussi aimer… », etc. Ajoute aussi des liens externes vers des sites de confiance pour renforcer ta crédibilité.

LIRE AUSSI : Le secret pour avoir un site éthique, éco-responsable, performant et rapide tout en boostant ton SEO.

3. La partie autorité : mes dernières techniques SEO pour faciliter la popularité de ton site de manière éthique

Ton site doit être perçu comme une référence crédible sur son sujet. C’est là qu’entre en jeu le troisième pilier du SEO : l’autorité. Plus ton site est jugé comme une autorité dans son domaine, plus il a de chances de bien se positionner dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche, comme Google, évalue cette autorité par deux critères majeurs : les backlinks entrants (liens externes pointant vers ton site) et la confiance accordée à ton site.

Comment améliorer l’autorité de ton site de manière éthique et responsable ?

  1. Obtenir des backlinks entrants de qualité : Cela signifie que d’autres sites web vont faire un lien vers le tien. Cela peut être en créant des partenariats, en publiant des articles invités, ou simplement en étant mentionné dans des articles de blogs ou dans des médias spécialisés. Google considère que si d’autres sites parlent de toi, c’est que tu es crédible et que ton contenu a de la valeur. Attention : la qualité des backlinks est cruciale. Il vaut mieux avoir quelques backlinks de sites réputés (par exemple, des sites ou blogs influents dans ton domaine), plutôt que de nombreux liens venant de sites non pertinents.
  2. Créer des articles engageants à partager : Plus ton contenu est apprécié par les utilisateurs et partagé sur les réseaux sociaux, plus les moteurs de recherche, comme Google, vont percevoir ton site comme une source d’autorité. Pense donc à créer du contenu intéressant, utile et à inciter tes visiteurs à le partager. Petite astuce : toi, n’hésites pas à le partager aussi, notamment sur Pinterest en créant des épingles associés.
  3. Générer des avis et témoignages : Si tes clients ou utilisateurs laissent des avis positifs, surtout sur des plateformes externes (comme Google My Business), cela peut fortement améliorer la crédibilité de ton site aux yeux de Google, surtout si tu as une activité locale. Cela donne également une meilleure image de ton entreprise aux visiteurs, plus professionnelle.

4. Quelques astuces pour suivre tes progrès SEO et adopter une stratégie complète

Il ne suffit pas de savoir comment faire du SEO, il te faut aussi mesurer et suivre tes progrès pour avoir un site WordPress éthique et durable.

  • Révise régulièrement ton contenu : Le SEO n’est pas une action ponctuelle. Il faut régulièrement réévaluer et mettre à jour ton contenu pour rester pertinent et à jour avec les évolutions de ton domaine et les attentes des utilisateurs.
  • Focus sur l’intention de recherche : C’est un des points souvent négligés mais super important. Quand tu écris un article ou une page, demande-toi toujours quelle est l’intention de recherche derrière la requête. Est-ce que l’utilisateur cherche à acheter un produit, à résoudre un problème, ou simplement à s’informer ? Google préfère les contenus qui répondent précisément à cette intention.
  • Utilise Google Search Console et Google PageSpeed Insights pour analyser le SEO et la performance de ton site : Ces outils gratuits de Google te donneront des informations précieuses sur ton trafic, tes mots-clés, tes backlinks et des éléments techniques qui nécessitent d’être améliorés.
  • Utilise Matomo pour analyser le trafic de ton site : Avec Matomo, tu peux suivre le trafic, la durée des visites, les entrées et sorties du site de ton audience. C’est une alternative à Google Analytics, plus éthique, gratuite et française.

Tu ne le sais peut-être pas, mais ton engagement en matière d’éthique et d’éco-responsabilité peut réellement booster ton SEO ! Google commence à valoriser des pratiques éco-responsables, et l’expérience utilisateur (UX) joue un rôle central dans les algorithmes.

En intégrant des pratiques durables dans ton SEO (comme l’optimisation de la vitesse de chargement, l’utilisation de formats d’image légers, ou encore le choix d’un hébergement éco-responsable), tu contribues à la fois à la préservation de l’environnement et à améliorer ton classement.

Lire aussi : Comment savoir si c’est le bon moment pour optimiser son site afin de le rendre éthique et éco-responsable ?

Le mot de la fin…

Le SEO, c’est bien plus qu’un simple ajout de mots-clés. C’est une véritable stratégie à long terme qui repose sur une combinaison de contenu de qualité, de technique soignée et de construction d’autorité. Chaque élément de cette stratégie doit être travaillé avec soin pour t’assurer une place de choix sur Google.

Rappelle-toi : la patience est la clé. Le SEO prend du temps, mais une fois que tu as posé des bases solides, les résultats seront là. Et surtout, garde en tête que l’éthique et l’éco-responsabilité sont de plus en plus importants dans l’algorithme de Google. Un site rapide, sécurisé, et respectueux de l’environnement est un atout précieux.

Alors, prêt à booster ton SEO et à voir ton site grimper dans les résultats de recherche ?

Photo de la fondatrice du studio de design Petits Pas : Coralie Negre-Morin

DESIGNER AVEC RESPECT POUR CE QUI NOUS ENTOURE.

GRATUIT

Chaque petit pas compte

Alors, je serais toujours là pour t'aider, même si t'as zéro budget : c'est aussi ça être inclusif ! Alors tu trouveras ci-dessous un petit bout de chacune de mes 4 offres, comme un échantillon de parfum qui te donnerait le goût d'aller plus loin après l'avoir essayé sur ton poignée. Enjoy !

GUIDE + EXERCICES

Bien préparer la refonte de son site

Ce guide complet de +30 pages te donne toutes les clés pour préparer la stratégie d'évolution de ton site, grâce à pleins d'exercices pratiques.

CHECKLIST

25 idées éthiques pour améliorer ton site

Découvre 25 idées d'actions pour bonifier ton site et le rendre plus durable, inclusif, écologique et performant.

CHALLENGE

Pimp ton site en 7 jours

Reçois chaque jour, pendant 7 jours : 1 action facile et rapide à réaliser pour rendre ton site plus performant, éthique et éco-responsable.

QUIZ

Diagnostic express de ton site

Fais le point en quelques minutes avec ce quiz rapide et découvre où se situe ton site en terme d'éthique.

Plus de conseils pour rendre son site éthique et éco-responsable

$

Explorer tous mes conseils, astuces et outils