Août 2024 | Optimisation de site | Refonte graphique
Petits Pas Design
Pourquoi mon site ne pourrait-il pas être aussi une belle référence ?
J’avais déjà un site, une identité de marque, mais je la trouvais dépassé et rien n’était plus aligné avec ma vision, mes envies, mes valeurs. J’ai donc fait appel à Studio Floriane pour refondre l’intégralité de mon identité de marque, nom et logo y compris. Qui dit nouvelle identité, dit nouveau site. Je me suis donc appropriée ma nouvelle identité visuelle et effectué une refonte graphique de l’intégralité de mon site.
Hébergement du siteO2Switch : un hébergeur local et français, qui utilise des énergies décarbonnés.
Score performance
(Google Lighthouse)
Score performance mobile
(Google Lighthouse)
Score SEO
(Google Lighthouse)
Score d’éco-conception
(Eco-index)
gCO2 émis en moyenne pour une visite par page
(Website carbon)
Niveau d’accessibilité
(RGAA)
Les données ci-contre ont été récoltées 3 mois après la mise en ligne du site.
J’ai tout de suite adoré l’univers minimaliste et épuré de Floriane, la fondatrice de Studio Floriane.
01
Le choix des couleurs a été fait de façon créative et stratégique. Les couleurs reflètent directement les marqueurs visuelles estivales d’une belle journée ensoleillée à la plage. Le contraste entre chaque texte et la couleur de son arrière plan a été testé pour répondre aux normes d’accessibilité web avec que le lisibilité pour tous soit respectée.
Le choix des polices du site a été fait de sorte à répondre aux normes d’accessibilité (une police simple et lisible) mais aussi aux principes d’éco-responsabilité qui préconnise de n’avoir pas plus de deux polices d’écritures différentes.
Les images ont toutes été optimisé pour le site : export de chaque image au bon format, adapté au web et à sa taille réelle d’affichage sur le site et compression des images. De plus la balise alt de chaque image a été renseigné afin de facilité la lecture du site aux personnes non-voyantes, utilisant des lecteurs d’écrans. Un combo gagnant, puisque cette balise alt, une fois renseignée, favorise aussi le référencement naturel du site.
02
Le site a été structuré de manière simple et efficace, pas de fioriture, pas d’éléments superflus. Chaque élément est positionné à une place réfléchit pour favoriser la conversion tout en allant à l’essentiel. Cette façon de penser le site permet de prioriser et limiter le nombre d’éléments affichés afin de ne pas trop alourdir le site au niveau de son poids, mais aussi au niveau visuel. Qui dit site moins lourd dit aussi empreinte carbone limité.
03
Un Dark Patterns c’est le design d’une élément sur un site qui vise à la manipulation de l’utilisateur. Il faut éviter à tout prix d’en avoir si on ne veut pas briser la confiance des utilisateurs. C’est une question d’éthique. C’est une pratique surtout utilisé dans le milieu du e-commerce pour pousser à l’achat rapide. Dans ce contexte, aucun Dark Patterns n’a été utilisé afin de respecter tout un chacun.