Empreinte environnementale de son site : comment la mesurer et découvrir si son site est éco-responsable ou non ?

par | 30/09/24 | Design éthique, Audit, Éco-conception

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Avant de s’attarder sur l’empreinte environnementale de ton site web, j’aimerais revenir rapidement sur l’impact du numérique. Car oui, le numérique est aujourd’hui un acteur majeur de la pollution mondiale. Pour te donner une idée, les activités en ligne (sites web, vidéos, mails…) représentent environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

C’est plus que l’ensemble du secteur de l’aviation civile ! Imagine une flotte d’avions qui fait le tour du monde en continu : c’est un peu l’équivalent de ce que génère internet en permanence.

Que tu sois entrepreneuse engagée ou en pleine réflexion sur l’éco-responsabilité, il est temps de te demander : a quelle échelle ton site web participe-t-il, lui aussi, à cette empreinte écologique ?

Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi il est important de mesurer régulièrement l’empreinte carbone de ton site et comment le faire efficacement et facilement. Je vais aussi te parler des outils essentiels pour mesurer ton impact et surtout t’apprendre à lire, décrypter et interpréter les résultats de ces outils. Tu verras : il est tout à fait possible de réduire son impact tout en maintenant une performance de qualité (ça va même de paire).

1. Pourquoi c’est important de calculer l’empreinte environnementale de son site ?

1.1 L’impact carbone du numérique : une réalité incontournable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, internet n’est pas « virtuel » : il repose sur d’énormes infrastructures physiques. Pense à tous les câbles, serveurs, centres de données et réseaux qui rendent possible la navigation sur le web. Ces centres de données sont comme des usines géantes : ils engendrent une énorme consommation d’énergie pour fonctionner 24h/24 et refroidir les machines. Chaque jour : chaque clic, chaque image ou vidéo chargée sur ton site ajoute du travail à ces infrastructures, et donc, augmente l’énergie consommée.

1.2 Pourquoi une démarche régulière est essentielle

L’empreinte carbone d’un site peut fluctuer en fonction de nombreux facteurs : l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’augmentation du nombre de visiteurs et visiteuses, ou encore des choix techniques (comme l’intégration de vidéos ou d’animations). Faire un point régulier te permet de prendre conscience des dérives potentielles et de corriger rapidement ce qui peut être optimisé.

Lire aussi : Comment savoir si c’est le bon moment pour optimiser un site web afin de le rendre éthique et éco-responsable ?

2. Comment calculer l’empreinte environnementale de ton site efficacement ?

Pour mesurer correctement l’impact environnemental de ton site, il est nécessaire de comprendre comment utiliser les outils adéquats, mais aussi comment interpréter les résultats pour agir en conséquence.

2.1 Website Carbon : mesure l’empreinte carbone d’un site en quelques clics

Website Carbon est un outil très simple d’utilisation pour évaluer rapidement l’empreinte carbone d’un site web. Tu n’as qu’à entrer l’URL des pages de ton site dans leur barre de recherche, et le site te fournira une estimation de la quantité de CO2 générée par page et par visite. Bien évidement, cette action est à renouveler pour chacune des pages de ton site, une par une. Je te conseille d’ailleurs de noter les scores indiqués pour chaque page et d’en faire une moyenne pour ton site.

Avantages :

  • Facile d’utilisation : il te suffit de saisir l’adresse d’une page de ton site pour obtenir une analyse rapide.
  • Rapide : en quelques secondes, tu as une estimation chiffrée.
  • Hébergement vert : l’outil te permet de savoir si ton site est hébergé sur des serveurs « verts », c’est-à-dire qui utilisent des énergies renouvelables.

Attention tout de même en ce qui concerne les informations sur les hébergeurs « verts ». En effet, pour te donner cette information, l’outil se base sur une base de données d’hébergeurs éco-responsable du monde entier. Si ton hébergeur n’est pas renseigné dans cette base, l’outil te dira que tu n’as pas un hébergeur éco-responsable. Or, tu pourrais très bien avoir un hébergeur éco-responsable qui n’est tout simplement pas référencé dans la base de données et donc ne peut pas s’afficher comme tel.

Deuxième point d’attention à avoir la-dessus. Le choix de l’hébergeur ne dépend pas uniquement de s’il est éco-responsable mais aussi de sa localisation par rapport à celle de tes utilisateurs.trices. En effet, si tu as un hébergeur éco-responsable localisé au Brésil alors que tu travailles uniquement avec des clients situés en France, ça aura presque autant d’impact que d’être chez un hébergeur classique mais situé en France. Donc méfies-toi et surtout renseignes-toi sur ton hébergeur.

Comment lire les résultats :

  • Bon score : En dessous de 0,5g de CO2 par page visitée.
  • Moyen : Entre 0,5g et 1g (la moyenne des sites étant à 0,8g).
  • Mauvais : Plus de 1g de CO2 par page.

Exemple concret :

Si tu as un site vitrine simple avec quelques pages et que chaque page génère environ 0,3g de CO2, tu es dans une bonne moyenne. En revanche, si tu as un gros site avec de nombreuses images et vidéos, produits, etc tu pourrais voir des chiffres dépasser les 1g. Dans ce cas, il faudrait envisager des optimisations.

2.2 Eco-Index : une note d’éco-conception basée sur plusieurs critères

Eco-Index est un autre outil performant pour mesurer l’impact environnemental de ton site, mais il va plus loin que Website Carbon. Ici, tu obtiens une note d’éco-conception basée sur plusieurs critères : la taille des fichiers, le nombre de requêtes serveur, la structure des pages et le poids des images.

Avantages :

  • Analyse multi-critères : au-delà du CO2, Eco-Index te fournit une vue d’ensemble sur la performance environnementale.
  • Détails techniques : il te montre exactement quels éléments de ton site consomment le plus d’énergie.
  • Notation claire : ton site reçoit une note de A à G, ce qui permet de visualiser clairement où tu te situes.

Comment lire les résultats :

  • Bon score : Note A à B.
  • Moyen : Note C à D.
  • Mauvais : Note E à G.

Exemple concret :

Si tu reçois une note de C, cela signifie que certaines pages ou éléments du site peuvent être optimisés. Ici aussi, comme pour Website Carbon, il te faudra regarder toutes tes pages une à une pour avoir une réelle estimation. Je te conseille d’ailleurs de noter les scores indiqués pour chaque page et d’en faire une moyenne pour ton site. Si 1 page /10 a un score de C, et les autres sont des A et B, on peut clairement dire que le score général est bon.

2.3 Lighthouse : une vue globale sur les performances et l’impact carbone

Lighthouse est une extension de navigateur proposée par Google Chrome, qui te permet d’analyser plusieurs aspects de ton site web : performances, accessibilité, bonnes pratiques et éco-responsabilité.

Avantages :

  • Vue d’ensemble : Lighthouse n’analyse pas uniquement l’impact carbone, mais t’offre une vision globale de la performance de ton site (accessibilité, SEO, mobile vs desktop, bonnes pratiques, etc).
  • Recommandations détaillées : l’outil te fournit des conseils précis sur les optimisations à apporter.
  • Accessible : tout le monde peut l’utiliser gratuitement en ajoutant simplement l’extension à son navigateur.

Comment lire les résultats :

Lighthouse te propose un score de 0 à 100 pour chaque page de ton site qui sont analysées.

  • Bon score : Au-dessus de 90.
  • Moyen : Entre 60 et 89.
  • Mauvais : En dessous de 60.

Exemple concret :

Si tu obtiens un score en dessous de 90 en performance, il te donnera des conseils pour améliorer ton site. Néanmoins ce sont souvent des conseils assez techniques. Il te faudra alors te rapprocher d’un expert pour t’aider à optimiser tout ça.

3. Pourquoi ces trois outils sont complémentaires ?

Ces trois outils sont complémentaires parce qu’ils te permettent d’avoir plusieurs perspectives sur l’empreinte carbone de ton site. Website Carbon se concentre uniquement sur l’impact carbone par page, tandis qu’Eco-Index propose une approche plus globale en prenant en compte plusieurs critères techniques. Lighthouse, quant à lui, t’offre une vue d’ensemble sur la performance de ton site, y compris l’accessibilité, le SEO et les bonnes pratiques techniques.

Lire aussi : Boost ton SEO et rends ton site plus éthique et durable grâce à l’optimisation de tes visuels (images, pictos, illustrations)

L’idée est de combiner ces outils pour obtenir une vue complète et précise de l’impact environnemental de ton site, et d’agir sur différents axes d’optimisation.

Garder tout de même en tête que parfois, en réglant un soucis chez l’un, ça règlera un soucis chez l’autre. Parfois aussi, il est possible qu’en réglant un soucis chez l’un on impacte le score d’un autre. C’est tout a fait normal et il est très compliqué d’atteindre un 100% partout. Il faudra donc jongler au mieux entre tes optimisations, faire des tests et travailler en amélioration continue.

4. Penser au parcours utilisateur lors de l’analyse

Il est important de réaliser que chaque page de ton site a un impact différent. Les pages plus légères (comme celles sans images lourdes ou vidéos) auront un moindre impact, tandis que les pages comme une galerie d’images ou une page de vente avec plusieurs photos ou vidéos auront un impact plus élevé. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser l’analyse page par page, pour identifier les éléments qui alourdissent le plus ton site.

Lors de l’analyse, il est aussi crucial de penser au parcours utilisateur. Par exemple, si un visiteur doit charger plusieurs pages pour trouver une information essentielle, cela multiplie les requêtes serveur et augmente l’empreinte carbone. Optimise ton site pour que les visiteurs trouvent l’information qu’ils cherchent en moins de clics et avec moins de pages à charger.

Comment faire ?

  • Identifie les pages stratégiques : celles qui sont les plus visitées ou essentielles au parcours utilisateur.
  • Analyse ces pages avec les outils mentionnés pour optimiser leur impact.
  • Améliore la navigation en réduisant le nombre de clics nécessaires pour atteindre une information clé.

Lire aussi : Mieux convertir sur ton site grâce à des formulaires éthiques et optimisés

Le mot de la fin…

Calculer et réduire l’impact carbone de ton site web est une démarche essentielle pour aligner tes actions numériques avec tes valeurs éthiques et écologiques. Grâce à des outils comme Website Carbon, Eco-Index et Lighthouse, tu peux facilement identifier les points à améliorer et prendre des décisions concrètes pour un web plus durable. Garde en tête qu’il est crucial de vérifier chaque page individuellement et de penser au parcours utilisateur lors de l’optimisation.

Si tu veux aller plus loin dans cette démarche, n’hésite pas à me contacter en réservant une visio-découverte.

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