Aujourd’hui, je te propose un exercice simple à réaliser seul ou à plusieurs pour t’aider à définir l’identité de marque de ton entreprise.
Disclaimer
Avant de commencer, je tiens à te préciser que je ne suis pas graphiste ni créatrice d’identité de marque. Néanmoins, cet exercice que je vais te présenter est un classique bien connu de la création d’identité de marque. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je le pratique, particulièrement utilisé pour aider les start-ups qui se lancent et cherchent à créer leur premier branding pour se lancer. Il est donc autant utile pour toi, car parfaitement adapté au lancement de projets pour tous types d’entrepreneurs, même les solopreneurs, c’est pourquoi je tiens à te le partager aujourd’huI
Cet exercice est un excellent moyen de démarrer, de se lancer quand on a zéro budget et d’éviter le syndrome de la page blanche.
Toutefois, il est crucial, à un moment donné dans le cycle de vie de ton entreprise, de travailler sérieusement sur ton identité de marque avec un expert. Pour cela, je te recommande fortement de contacter des studios spécialisés comme Floriane, du Studio Floriane ou Salomé, du Studio Synanto, qui sont expertes en identité de marque éco-responsable.
Pourquoi trouver son identité de marque éthique et éco-responsable c’est une étape compliqué pour beaucoup ?
Parce que tu n’es pas toujours seul… ou alors, tu es seul ! Tu as tes propres idées, ton point de vue, ta vision. Cependant, il est parfois compliqué de se conforter soi-même dans ses idées ou bien d’avoir la même vision que ses associés si on est plusieurs co-fondateurs de l’entreprise.
- Si vous êtes plusieurs dans ton business, ta vision n’est pas toujours la même que celle des autres et c’est là que cela devient compliqué de créer ensemble votre identité.
- Si tu es seul, ta vision est la tienne, tu seras d’accord avec toi-même, mais il est parfois difficile de prendre une direction, de choisir ou de se mettre d’accord avec soi-même. Parfois, on peut avoir des idées contraires parfois, être indécis ou avoir du mal à s’auto-challengé.
L’exercice du portrait chinois pour t’aider à te lancer dans la création de ton identité de marque éthique et éco-responsable
En quoi consiste l’exercice du portrait chinois
L’exercice du portrait chinois est une méthode ludique et créative. Elle permet de définir l’identité d’une entreprise en se basant sur des analogies et des métaphores. Il consiste à répondre à une série de questions qui comparent ton entreprise à différents éléments comme des objets, des animaux, des couleurs ou des citations. Chaque réponse doit être instinctive et représentative de la vision et des valeurs du l’entreprise ou de l’entrepreneur lui-même. Cet exercice est particulièrement efficace pour aider les entrepreneurs. Qu’ils soient seuls ou en équipe. Le but étant de clarifier et harmoniser une vision, tout en stimulant la réflexion et la créativité.
Le déroulé
⏱ Durée : 1 heure
🎯 Objectif : Construire et harmoniser la vision de ton entreprise.
ℹ️ Si vous êtes plusieurs co-fondateurs : chacun des membres doit réaliser l’exercice de son côté. Puis réserver 1h de plus à la fin pour mettre en commun vos visions et vous aligner sur une vision commune.
Voici l’exercice :
Je t’invite à télécharger le workbook Canva ci-dessous. Tu pourras noter dessus directement les réponses aux questions et le garder à tout jamais prêt de toi.
Pour te donner une idée des questions qui s’y trouvent, en voici un extrait :
- Si ton entreprise était un animal, lequel ce serait ?
- Si ton entreprise était une couleur, laquelle ce serait ?
- Si ton entreprise était une boisson, laquelle ce serait ?
- Si ton entreprise était un objet, lequel ce serait ?
- Si ton entreprise était un plat, lequel ce serait ?
- Si ton entreprise était un sport, lequel ce serait ?
- Si ton entreprise était une ville, laquelle ce serait ?
- Si ton entreprise était une humeur, laquelle ce serait ?
- etc
Voici un extrait de la première partie de l’exercice. Il suffit de répondre à ces questions (et bien d’autres) et de se laisser guider par la suite de l’exercice.
En faisant cet exercice et en expliquant pourquoi tu as choisis chaque élément, cela fera ressortir plusieurs mots-clés. Ils vont pouvoir t’aider à définir, tes valeurs, ta vision, ton positionnement afin d’avoir une identité de marque unique.
N’hésite pas à m’envoyer un courriel bonjour@petitspas-design.fr pour me montrer le résultat final.
Pour aller plus loin…
Si tu veux compléter cet exercice, je t’invite à télécharger le guide complet et son cahier d’exercice Canva associé. Ils vont t’aider à aller plus loin afin de bien préparer la création de ton site éthique et éco-responsable.
Le mot de la fin…
Je suis consciente que cet article est davantage un exercice pratique qu’un article théorique, mais rien de mieux que de passer à l’action pour avancer sur ces projets, qu’en dis-tu ?



