Si tu es là aujourd’hui, ce n’est pas un hasard. Que tu te lance dans la création de ton site internet ou que tu cherches à optimiser le tien, il faut parfois (re)partir de la base pour démarrer de la bonne façon. Mais avant de te lancer, comme pour ton business, il est crucial de définir pour ton site, une mission et des objectifs clairs qui sont alignés à tes valeurs éthiques et éco-responsables.
Le numérique ne cesse d’évoluer et tout s’accélère. Les sites web fleurissent un peu partout et sont de plus en plus nombreux, ce qui a un impact direct sur la consommation énergétique et, plus largement, sur l’environnement, notamment par l’exploitation des ressources.
Le sais-tu : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, un chiffre 1,5 fois plus important que celui généré par le transport aérien.
L’éco-conception d’un site web regroupe l’ensemble des méthodologies et techniques permettant de concevoir, produire et maintenir dans le temps, des services numériques moins énergivores et plus durables.
En tant que propriétaire d’une entreprise et en tant que futur propriétaire d’un site web, il est de ta responsabilité de minimiser cet impact. Cela commence par une réflexion sur la nécessité de ton site et l’adoption de pratiques de conception durable afin de l’aligner à tes valeurs éthiques et éco-responsables.
Je vais t’expliquer pourquoi c’est essentiel et comment cela peut être fait de manière éthique et éco-responsable. Cet article va te guider pas à pas pour définir la mission de ton site internet, en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux. Car, au final, le secret d’un site web qui convertit des visiteurs en clients alignés avec tes valeurs éthiques et éco-responsable réside dans une mission et des objectifs bien définis qui reflète ce que tu prônes.
Sommaire
1. Comment aligner son site à ses valeurs éthiques et éco-responsables : la méthode BISOU pour une réflexion éco-responsable dès le départ
Avant de te lancer dans la création de ton site afin qu’il reflète tes valeurs éthiques et éco-responsables, je t’invite à appliquer la méthode BISOU. Cette méthode t’aide à réfléchir à la nécessité de ton site et à en limiter l’impact écologique. Voici comment elle se décompose :
- Besoin : Quel est le besoin réel de créer ce site ? Est-ce indispensable ?
- Immédiat : Pourquoi le faire maintenant ? Ne pourrais-tu pas attendre ?
- Semblable : Existe-t-il déjà dans ton entreprise quelque chose de semblable qui pourrait répondre au besoin ?
- Origine : D’où vient ce besoin ? Est-ce un besoin imposé ou légitime ?
- Utile : Est-ce vraiment utile ? Pour qui ?
Prends le temps de répondre à ces 5 questions, dans l’ordre où elles te sont posées ci-dessus. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Nota bene : il n’y aucune raison de culpabiliser parce qu’en répondant tu te rends compte que tu c’est indispensable pour ton entreprise d’avoir un site dès maintenant. Néanmoins, cela te permet de t’assurer que la création de ton site est justifiée et que tu adoptes une démarche éco-responsable dès le début pour ce faire.
Lire aussi : 1 exercice pour trouver l’identité de marque de ton entreprise
2. L’importance d’avoir des objectifs clairs qui reflètent tes valeurs éthiques et éco-responsables
Maintenant que cette première réflexion est posée. Il va falloir définir la mission et les objectifs de ton site. C’est une étape cruciale pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cela te permet de rester concentré sur ce qui est vraiment important pour ton entreprise. Une mission pour son site qui est bien définie te servira de boussole, te guidant à travers les diverses décisions que tu devras prendre tout au long du cycle de vie de ton site internet.
Ensuite, avoir des objectifs précis te permet de mesurer ton succès. En sachant exactement ce que tu veux accomplir, tu peux plus facilement évaluer tes progrès et ajuster ta stratégie si nécessaire. C’est aussi un excellent moyen de te motiver à atteindre la vision plus long terme de ton activité.
2.1. Différencier les objectifs business et stratégiques
Il est crucial de comprendre la différence entre les objectifs business de ton entreprise et les objectifs stratégiques de ton site internet. Les objectifs business concernent généralement la croissance, la rentabilité et la notoriété, etc de ton entreprise. Par exemple : augmenter les ventes de X%, élargir ta base de clients, ou renforcer la visibilité de ta marque, etc.
Les objectifs stratégiques de ton site internet, quant à eux, sont spécifiques à la manière dont ton site va soutenir ces objectifs business. Ils incluent des éléments tels que :
- avoir un bon taux de conversion sur sa page de vente ;
- créer un contenu régulier, pertinent et engageant pour fédérer sa communauté ;
- valoriser ses projets clients et ses références pour toucher de manière émotionnelle son audience et la convertir ;
- refléter les engagements éthiques et éco-responsables que l’ont prônent dans nos propres produits et services ;
- etc.
2.2. 1ère étape pour définir les objectifs stratégiques de ton site : clarifier tes besoins
Pour définir des objectifs clairs et éthiques, commence par identifier ce qui est le plus important pour ton entreprise et pour servir tes objectifs business. Cela peut concerner plusieurs aspects :
- Ta stratégie (notoriété, image, ventes) ;
- Les fonctionnalités de ton site (barre de recherche, agenda, formulaire de contact) ;
- La structure de ton site (contenu, média spécifique à valoriser) ;
- Le squelette de ton site (éléments, contenus clés) ;
- Le design visuel de ton site (modernité, images, couleurs, style).
Lire aussi : 1 exercice pour trouver l’identité de marque de ton entreprise
2.3. La méthode la plus simple pour définir les objectifs stratégiques de ton site afin qu’ils reflètent tes valeurs éthiques et éco-responsables
Voici ma méthode, celle que j’enseigne et que j’utilise depuis 8 ans avec mes clients, je te la donne sur un plateau, pour t’aider à définir tes objectifs stratégiques rapidement et facilement par toi-même.
C’est un exercice qui va durer environ 2h.
1er exercice : écrire ce qui te semble important pour ton site en ligne
Je t’invite à lancer un chronomètre de 15 minutes et à te munir de 5 posts-it (ou carnet, board Miro, Page Notion, ce que tu veux pour écrire tes idées).
- Ecris sur chacun des post-it une chose que tu estime importante pour toi et le bon fonctionnement de ton entreprise (1 idée par post-it).
2ème exercice : découvrir son but premier
Maintenant que tu as tes 5 post-it (ou liste à puces sur ton carnet ou notion) complétés, je t’invite à lancer ton chronomètre sur 30 minutes.
- Prends le premier post-it que tu as écris et demande toi “Pourquoi” est-ce que tu as écris ça. Note la réponse en dessous du post-it (sur un autre post-it ou sur une feuille ou sur ton carnet, comme tu veux). Une fois que tu as noté la réponse, demande toi “Pourquoi” tu as écris cette réponse. Note la réponse en dessous de la première réponse que tu avais donné. Recommences cette mécanique jusqu’à tant que tu te sois demandé 5 fois “Pourquoi” et que tu aies 5 réponses notés.
- A présent, prends un des autres post-it que tu as écris dans le 1er exercice et réalise à nouveau exactement la même démarche que tu viens de faire avec le 1er post-it.
- Recommences à nouveau jusqu’à ce que les 5 post-it écris dans le 1er exercice aient tous des réponses.
Le but de cet exercice est de t’amener à creuser toutes tes pensées afin d’aller au plus profond de chacun des points que tu estimes les plus importants pour toi et le bon fonctionnement de ton entreprise.
Je te donne un exemple de ce que ça pourrait donner avec un post-it, à ne pas reproduire à l’identique, car c’est votre pensée profonde qui doit ressortir de cet exercice.
Si lors du premier exercice j’avais écris un post-it : “à travers mon site, je veux refléter les valeurs que je prônent”, je me serais donc demander :
1. Pourquoi “à travers mon site, je veux refléter les valeurs que je prônent” ? : [réponse] car ce sont des valeurs profondes et ancrées en moi aussi bien personnellement que professionnellement, donc ça me tient à coeur.
2. Pourquoi “ce sont des valeurs profondes et ancrées en moi aussi bien personnellement que professionnellement, donc ça me tient à coeur” ? : [réponse] car depuis toujours je tient à réduire les inégalités et les exclusions. J’ai besoin que cela transparaisse aussi dans mon entreprise.
3. Pourquoi “depuis toujours je tient à réduire les inégalités et les exclusions. J’ai besoin que cela transparaisse aussi dans mon entreprise” ? : [réponse] parce que je pense que tout un chacun à le droit au même titre que n’importe qui, n’importe quand, n’importe où, d’avoir accès à la même chose, aux mêmes informations. C’est peut-être utopiste, mais c’est fondamental pour bâtir un avenir plus responsable et durable.
4. Pourquoi “c’est fondamental pour bâtir un avenir plus responsable et durable” ? : [réponse] parce que je crois en la force du collectif et je suis convaincu que, oui parfois, seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C’est un adage qui m’est cher car pour moi l’enrichissement n’est pas que monétaire il est aussi et surtout humain, grâce au partage, à la transmission, aux échanges, etc.
5. Pourquoi “l’enrichissement n’est pas que monétaire il est aussi et surtout humain, grâce au partage, à la transmission, aux échanges” ? : [réponse] Parce que ça renforce ma soif de curiosité et de découverte, ça me pousse à aller toujours plus loin et à voir le verre d’eau toujours à moitié plein.
3ème exercice : trouver ses mots-clés et formuler ses objectifs
Maintenant que tu as tes 5 “Pourquoi” complétés pour chacun de tes 5 post-it (si tout va bien, tu devrais avoir 25 réponses devant toi), je t’invite à lancer ton chronomètre sur 30 minutes.
Très rapidement, relis en diagonale les différentes réponses que tu as apporté et surligne tous les mots-clés ou bout de phrase qui sont essentiels pour toi et doivent transparaître sur ton site internet.
Ne te préoccupe pas du “comment” ils vont transparaitre sur ton site dans le futur et ne te dis pas “oui, ça c’est important mais je vois pas le rapport avec mon site donc je le surligne pas”. Aussi, c’est un exercice très personnel, encore une fois, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.
Je reprends mon exemple précédent.
Si lors du premier exercice j’avais écris un post-it : “à travers mon site, je veux refléter les valeurs que je prônent”. Je me serais donc demander :
1. Pourquoi “à travers mon site, je veux refléter les valeurs que je prônent” ? : [réponse] car ce sont des valeurs profondes et ancrées en moi aussi bien personnellement que professionnellement, donc ça me tient à coeur.
2. Pourquoi “ce sont des valeurs profondes et ancrées en moi aussi bien personnellement que professionnellement, donc ça me tient à coeur” ? : [réponse] car depuis toujours je tient à réduire les inégalités et les exclusions. J’ai besoin que cela transparaisse aussi dans mon entreprise.
3. Pourquoi “depuis toujours je tient à réduire les inégalités et les exclusions. J’ai besoin que cela transparaisse aussi dans mon entreprise” ? : [réponse] parce que je pense que tout un chacun à le droit au même titre que n’importe qui, n’importe quand, n’importe où, d’avoir accès à la même chose, aux mêmes informations. C’est peut-être utopiste, mais c’est fondamental pour bâtir un avenir plus responsable et durable.
4. Pourquoi “c’est fondamental pour bâtir un avenir plus responsable et durable” ? : [réponse] parce que je crois en la force du collectif et je suis convaincu que, oui parfois, seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C’est un adage qui m’est cher car pour moi l’enrichissement n’est pas que monétaire il est aussi et surtout humain, grâce au partage, à la transmission, aux échanges, etc.
5. Pourquoi “l’enrichissement n’est pas que monétaire il est aussi et surtout humain, grâce au partage, à la transmission, aux échanges” ? : [réponse] Parce que ça renforce ma soif de curiosité et de découverte, ça me pousse à aller toujours plus loin et à voir le verre d’eau toujours à moitié plein.
Maintenant que tu as surligné ces éléments essentiels pour toi, regarde comment tu peux les réutiliser pour formuler des objectifs SMART (simple, mesurable, atteignable, réaliste, temporel).
Il n’y a pas de limites (pour le moment), tu peux en formuler autant que faire ce peut.
Si je reprends mon exemple précédent, j’aurais pu formuler :
– Un des objectifs de mon site est de : prouver à travers exemples qu’il est possible en quelques semaines de passer à l’action facilement pour limiter son impact environnemental.
– Un des objectifs de mon site est de : créer un lien de proximité avec les utilisateurs en quelques secondes à travers le récit de mon parcours, mes ambitions, ma personnalité et en dévoilant la face cachée du projet afin de renforcer un lien de confiance et de déculpabiliser sur le fait que personne n’est 100% parfait.
4ème exercice : prioriser les objectifs définis
Maintenant que tu as formulé plusieurs objectifs pour ton site, je t’invite à lancer ton chronomètre sur 30 minutes.
Il est maintenant crucial de les prioriser. Ton site ne va pas pouvoir répondre dans l’immédiat à 10 objectifs. Tu vas donc devoir les prioriser dans le temps.
Soit tu arrives très facilement à vu d’oeil, à tous les classer dans un ordre d’importance du plus important au moins important et tu te concentreras en priorité uniquement sur les 3 plus importants.
Soit tu peux t’aider de la matrice d’Eisenhower (effort vs impact) pour t’aider à classer tes objectifs. Cette matrice te permet de voir clairement quels objectifs sont prioritaires en fonction de l’effort requis pour toi et de l’impact attendu du côté de tes clients ou utilisateurs. Tu peux utiliser ce modèle gratuit de la communauté Miro pour réaliser cet exercice plus facilement.
Pour chaque objectif formulé, demandes toi quel effort cela va te demander de le réaliser (par rapport à tes connaissances ou contraintes techniques, budgétaires, etc), est-ce que l’effort à faire sera plutôt fort ou faible. Puis demandes toi si l’impact que ça aura sur tes utilisateurs ou clients sera plutôt fort ou faible. En fonction, places l’objectif au bon endroit dans la matrice.
Une fois que c’est fait tu sauras exactement quels objectifs sont prioritaires pour toi : ceux qui vont te demander le moins d’effort et qui auront le plus gros impact.
Si tu n’en a qu’un ou deux dans cette zone, tu peux alors en choisir un troisième dans parmi ceux qui vont te demander plus d’effort et qui auront aussi un gros impact, ou ceux qui vont te demander le moins d’effort et qui auront aussi un faible impact.
2.4. Pour finir : rédige la mission de ton site internet, celle qui reflètera tes valeurs éthiques et éco-responsables
Maintenant que tu as les 3 objectifs prioritaires pour ton site, je t’invite à lancer ton chronomètre sur les 30 dernières minutes.
Après avoir priorisé tes objectifs, il est temps de rédiger la mission de ton site. Cette mission doit être une phrase simple et claire qui résume les trois besoins principaux pour la création de ton site internet.
Voici le modèle de phrase à compléter : La mission de mon site internet est de … (1ère objectif), et de… (2nd objectif) ainsi que (3ème objectif).
Affiche cette mission bien en vue et garde-la à l’esprit tout le temps. Elle te servira de guide et te permettra de rester concentré sur ce qui compte vraiment.
Le mot de la fin…
Définir la mission et les objectifs de ton site éthique et éco-responsable est une étape essentielle pour le succès de ton entreprise. En ayant une direction claire, tu peux non seulement améliorer les performances de ton site mais aussi agir de manière éthique et éco-responsable de manière consciente. N’oublie pas que chaque petite action compte et que tes choix peuvent tous avoir un impact positif.