1 exercice simple pour définir efficacement les contenus et fonctionnalités qui te permettront de créer ton site vitrine éthique et éco-responsable

par | 09/07/24 | Design éthique, Éco-conception

Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi un exercice essentiel pour la création de ton site éthique et éco-responsable. Faire les bons choix est crucial lorsque tu démarres ton projet en ligne. Prioriser les contenus et les fonctionnalités en accord avec ta mission et les attentes de ton client idéal est la clé pour un site web efficace et aligné avec tes valeurs. Dans cet article, je vais te guider à travers un exercice très simple et rapide qui te permettra de définir clairement le périmètre de ton projet.

1. Créer ton site vitrine éthique et éco-responsable : définir le périmètre de son site, ça veut dire quoi ?

Définir le périmètre d’un site web, selon les principes de l’expérience utilisateur de Jesse James Garrett, consiste à délimiter clairement les objectifs, les fonctionnalités et le contenu du site dès le début du processus de conception d’un site web. Cela implique de comprendre précisément ce que le site doit accomplir pour ses utilisateurs et pour toi en tant qu’entreprise. Il utilise souvent le terme de « scope » pour désigner cette étape, qui comprend :

  1. Objectifs du site : définir clairement ce que le site vise à accomplir pour ses utilisateurs et pour l’entreprise. Cela inclut les besoins des utilisateurs, les objectifs commerciaux et les résultats attendus.
  2. Fonctionnalités : Identifier les fonctionnalités spécifiques que le site doit offrir pour atteindre ses objectifs. Cela peut inclure des fonctionnalités comme la recherche, les formulaires de contact, les options de partage sur les réseaux sociaux, etc.
  3. Contenu : Déterminer les types de contenu nécessaires pour soutenir les objectifs du site et répondre aux besoins des utilisateurs. Cela peut aller des articles et tutoriels aux vidéos, infographies et autres formats de médias.

En définissant clairement le périmètre du site dès le départ, tu t’assureras que toutes les décisions de design de ton site sont alignées sur ces objectifs et tes valeurs, améliorant ainsi l’expérience globale des utilisateurs, la pertinence du site, son éthique et son éco-responsabilité.

Lire aussi : Le secret d’un site web qui convertit des utilisateurs en clients : définir la mission et les objectifs de ton site

Les fonctionnalités et les contenus sont deux choses différentes mais complémentaires :

  • Une fonctionnalité, comme son nom l’indique, sert à faire fonctionner quelque chose.
  • Un contenu, quant à lui, sert à présenter quelque chose.

C’est pas plus compliqué que ça.

Voici un exemple maintenant d’éléments ou « matières » qu’il est possible de retrouver à l’intérieur de chacun de ces contenus ou fonctionnalités :

  • Le texte court ou long ;⁣⠀
  • L’image simple ;⁣⠀
  • Plusieurs photos ;⁣⠀
  • La vidéo ;⁣⠀
  • Le PDF ;⁣⠀
  • Le lien ;⁣⠀
  • Le bouton ;⁣⠀
  • L’infographie ;⁣⠀
  • etc.⁣⠀

Maintenant qu’on a clarifier ça, on va pouvoir passer à l’exercice.

Lire aussi : Le secret d’un site web qui convertit des utilisateurs en clients : définir la mission et les objectifs de ton site

2. Créer ton site vitrine éthique et éco-responsable : c’est le moment de faire ta liste au père Noël.

Dans un premier temps, je t’invite à inscrire sur un papier, post-it, page Notion, Board Miro, carnet ou ce que tu veux : toutes les fonctionnalités et contenus qui vont aider ton site à atteindre l’objectif que tu lui as fixé. Tu peux ensuite étoffer cette liste en y ajoutant les fonctionnalités et contenus qui vont répondre aux attentes de tes clients idéaux ou bien qui vont pallier à leurs frustrations.

Ok, maintenant que la liste au père Noël est faite, il va falloir faire du tri et prioriser tous ces contenus et fonctionnalités. C’est ce qui s’appelle définir le périmètre de son site.

3. Un petit exercice simple pour établir des priorités afin de commencer sereinement à créer ton site vitrine éthique et éco-responsable :

Pour cela, je t’invite d’abord à prendre trois gommettes ou trois feutres de couleurs différentes (Par exemple : bleu, orange et rouge). Puis compte le nombre de choses que tu as inscrite sur ta liste et divise le total par 3. Par exemple : si tu as listé 15 fonctionnalités et types de contenus au total, le résultat de ta division par 3 sera 5. Si j’en suis cette exemple, tu pourras prendre 5 gommettes bleu, 5 gommettes orange et 5 gommettes rouge. Si tu est au feutre ou au surligneur de ton ordinateur, tu as juste à retenir que tu auras 5 points à donner pour chacune des 3 couleurs que tu auras choisis.

  • Le bleu sera pour « Tout de suite » ;
  • Le orange sera pour « plus tard » ;
  • Le rouge sera pour « dans longtemps (ou jamais).

Maintenant que tu as toutes ces informations, je t’invite à annoter avec les couleurs correspondantes les différents contenus et fonctionnalités de ta liste au père Noël. Pour t’aider à faire des choix, je te conseille te prendre en considération tes contraintes de temps, l’impact écologique de ces éléments, le budget de réalisation ou la difficulté technique par exemple.

Une fois que tu auras annoter toutes tes fonctionnalités et contenus de sa couleur respective, tu sauras qu’elles sont tes priorités pour te lancer dans la création de ton site.

Si tu te rends compte que ce n’est pas simple de faire ces choix, je t’invite à utiliser la matrice d’Eisenhower (tu peux utiliser ce modèle gratuit de la communauté Miro pour réaliser cet exercice plus facilement), qui te permettra de trier et prioriser aussi facilement tes contenus et fonctionnalités en fonction de l’effort que ça va te demander de le créer vs l’importance de l’impact que ça va avoir sur tes clients idéaux.

Le mot de la fin…

Une fois ces priorités établies, tu as ta feuille ta route pour la création de ton site éthique et éco-responsable. Tu as deux choix maintenant :

  • soit tu as décidé de construire ton site éthique et éco-responsable seul : dans ce cas, je t’invite à planifier dans le temps leur réalisation étape par étape. Je t’invite aussi à réévaluer régulièrement ces choix pour t’assurer qu’ils restent alignés avec tes objectifs et valeurs.
  • soit tu as décidé de faire concevoir ton site par un prestataire de service : dans ce cas, je t’invite à lui fournir ta liste priorisée afin qu’il ait une idée précise de ce que tu souhaites avoir en priorité sur ton site éthique et éco-responsable.

En suivant ces étapes simples mais efficaces, tu seras en mesure de créer ou d’optimiser ton site de manière stratégique et durable, tout en répondant aux attentes éthiques et éco-responsables que tu t’es fixé.

Photo de la fondatrice du studio de design Petits Pas : Coralie Negre-Morin

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